• 7 allée des portes de la forêt, 77090 Collégien
  • 01 60 06 96 96
  • Lundi à Samedi / 09:00 – 19:00

L’origine de la carte grise

L’origine de la carte grise
Rédigé par

L’origine de la carte grise

Peu d’entre vous connaît l’origine de la carte grise. En fait, tout a commencé le 14 août 1893 lorsque le Préfet de police de Paris a établi une ordonnance exigeant l’immatriculation des véhicules. En 1901, un autre décret a permis la généralisation du système sur tout le territoire français. Depuis cette date, il est aussi devenu obligatoire de poser une plaque d’immatriculation à l’avant et à l’arrière de toutes les voitures qui circulent à travers le pays.

La plaque était alors composée d’une série de chiffre et d’une lettre. Au fil du temps, le contenu et la forme de la carte grise ont changé à maintes reprises. En 1928 par exemple, le nom, l’adresse et la profession du propriétaire de la voiture figuraient dans le document. On y trouvait aussi bien d’autres informations comme le nombre de places et le poids du véhicule.

De 1950 à 2009, le système utilisé à compter de 1928 a disparu définitivement. L’Etat a opté pour le FNI (Fichier National des immatriculations). Le contenu de la carte grise a évolué en fonction des normes européennes. En 2009, il a été constaté que le document était inadapté. Du coup, l’Etat a adopté une nouvelle loi qui a rendu désuet le FNI et a lancé le SIV.

 

Source : www.carte-grise-pas-cher.fr


BACK TO TOP