• 7 allée des portes de la forêt, 77090 Collégien
  • 01 60 06 96 96
  • Lundi à Samedi / 09:00 – 19:00

Rentrée : comment bien préparer sa voiture ?

Rentrée : comment bien préparer sa voiture ?
Rédigé par

Rentrée : comment bien préparer sa voiture ?

Prévoyez un entretien auto ! 

Les vacances sont à peine terminées, et on reparle déjà d’entretien auto… Eh oui, votre voiture a besoin d’être bichonnée après vous avoir transportés pendant tout l’été. Alors avant de replonger dans le tourbillon du travail, de l’école et des activités de loisirs prenez le temps de ménager votre monture. Votre road trip estival a laissé des traces… Poussière, insectes, chaleur et rayons UV attaquent votre carrosserie. À l’intérieur, il serait temps de ranger les vide-poches et la boîte à gants. Vous n’avez plus besoin de ces paquets de biscuits, du brumisateur, et des tickets de parking ! Faites plutôt le point sur les équipements de sécurité : ampoules rechange, constat, gilet jaune et triangle de sécurité. 

Nous avions déjà parlé des bons réflexes de la rentrée dans un précédent article, pour reprendre la routine en toute sécurité : c’est le moment de les (re)découvrir !

Après les nombreux kilomètres parcourus durant l’été, il est important d’effectuer quelques contrôles sur son auto avant de reprendre le chemin de l’école et du travail !



Un nettoyage s'impose ! 

Si vous avez sillonné les routes des plages, votre voiture a été en contact avec le sable. Si vous l’appréciez, sachez que ce n’est pas l’ami de votre véhicule ! En effet, il peut s’introduire dans n’importe quel recoin de l’habitacle et des éléments mécaniques et peut également abîmer la carrosserie. De plus, en contact avec l’air marin, il ramène le sel qui est abrasif pour votre véhicule. Un nettoyage et quelques vérifications s’imposent !

  • Pensez à nettoyer l’habitacle, la carrosserie, les roues…
  • Passez l’aspirateur méticuleusement sur les joints
  • Faites vérifier vos disques et plaquettes de freins

Attention toutefois au lavage aux rouleaux ! Le contact entre le sable et les brosses peut causer des rayures sur la carrosserie ! Privilégiez un lavage haute pression.

 

Le temps idéal pour un entretien…

Si les kilomètres se sont accumulés sur votre compteur, c’est le signe que votre véhicule a besoin d’un petit contrôle. Voici ce sur quoi ce contrôle doit porter :

  • Les pneus : Premiers facteurs de sécurité et premier contact avec la route, il est impératif de vérifier leur pression avant et après de longs trajets.
  • Les freins : Lors du freinage, les disques et les plaquettes de frein sont constamment sollicités, une vérification assure votre sécurité.
  • Le moteur : Les filtres peuvent facilement absorber des substances parasites dont le sable et le sel. Un entretien permettra de les éliminer.

Ce contrôle permettra aussi évidemment de détecter ainsi d’éventuelles anomalies formées pendant les vacances que vous n’auriez pas vu d’un premier coup d’oeil.

En plus de l’aspect technique, les contrôles pré-rentrée peuvent également être faits au niveau administratif notamment en surveillant la validité de votre assurance mais aussi en vérifiant si vous disposez toujours des éléments obligatoires : gilet de sécurité, triangle…

L’entretien de votre auto avant la rentrée est gage de sérénité et de sécurité avant de se laisser emporter par le rythme de Septembre ! N’oubliez pas cette étape !

 

 

Source : https://www.eurotyre.fr/


BACK TO TOP